Dans la technique de dorure à la détrempe, le blanc de Meudon est mélangé à la Colle de Peau de Lapin préalablement détrempée et chauffé au bain-marie. La solution (le gesso) s'applique à l'aide d'une brosse à apprêts sur le support pour fermer les pores du bois afin d'avoir une surface lisse et dure. Le Blanc collé est un produit prêt à l'emploi qui vous dispense du mélange de Blanc de Meudon et de Colle de Peau de Lapin. À l'état solide, il suffit de le réchauffer au bain-marie pour l'utiliser. Appliquez plusieurs couches espacées de quelques heures d'attente, sans oublier d'égrener au papier à poncer ou à la laine d'acier extra fine pour rendre la surface parfaitement lisse. L'assiette à l'ancienne va servir à la prochaine étape de préparation du support qui va recevoir la feuille d'or. Elle est disponible en plusieurs coloris : rouge, noir ou jaune. L'assiette rouge permet de donner un ton chaud à la feuille, tandis que l'assiette noire est utilisée pour les feuilles de couleur claire. Avec l'assiette jaune, on peut préparer les parties en creux des moulures ainsi que les petits espaces.
En ce qui concerne la pose de feuille d'or véritable ou imitation, vous avez le choix entre différentes mixtions : la mixtion à l'huile, à l'eau ou à l'alcool. La mixtion à l'huile fait adhérer la feuille d'or sur tous les types de support. Le séchage dure 3h lorsqu'elle est utilisée sur une petite surface. Elle est aussi employée sur de grandes surfaces dans le cas où la mixtion 12 h ne peut être utilisée. La mixtion à l'alcool est utilisée sur les supports hydrofuges comme les métaux, le plastique, le verre, etc. Elle a l'avantage de sécher rapidement pour vous permettre d'appliquer la feuille de dorure après 30 min. La mixtion à l'eau est recommandée pour les travaux sur le bois ou le plâtre essentiellement. Elle permet de procéder au transfert de la feuille d'Or 15 min 15 min après application et jusqu'à 24 h après.
Pour obtenir la couleur dorée, vous avez le choix entre les feuilles d'or véritable et les feuilles d'or imitation. La feuille d'or véritable est obtenue par amincissement d'un lingot d'or. Pour la dorure, on utilise de l'or 22 carats, soit 92% de pureté. Il est possible de procéder au brunissement des feuilles d'or véritables, contrairement aux imitations. Sujette à l'oxydation, la feuille d'or imitation doit toujours être conservée à l'abri bien fermé et nécessite l'application d'un fixateur lorsqu'elle est utilisée pour la dorure.
LoisirCreatif.net vous propose également des produits de finition pour la dorure. Vous pourrez utiliser par exemple la mattine gomme laque blonde pour mettre en valeur le veinage du bois. Elle offre aussi une protection contre l'oxydation à la dorure, tout comme la mattine gomme laque blanche. La cire de bitume sera utilisée pour vieillir la dorure. Elle permet d'atténuer l'effet clinquant de la dorure neuve en lui donnant une finition chaude et antique.