Juste avant l'application de la feuille d'or, il faut humidifier l'assiette avec de l'eau à l'aide d'un Mouilleur pour qu'elle retrouve son pouvoir adhérent.
Le Coussin à Dorer est utilisé pour disposer les feuilles d'or ou d'argent dans le but de les couper à l'aide d'un couteau à dorer. Il existe avec et sans parchemin. Lorsqu'il comprend un parchemin, il permet de protéger les feuilles afin d'éviter qu'elles ne s'envolent avec les courants d'air.
Les Palettes à Dorer permettent de récupérer la feuille d'or du coussin à dorer pour la transférer sur le support désiré.
Après avoir déposer la feuille d'or sur le support souhaité, il faut brosser doucement à l'aide d'un Pinceau Appuyeur. Ce pinceau permet à la feuille d'adhérer à son support et de chasser les bulles d'air qui peuvent être présentes. Après cette étape, si on se rend compte qu'il manque des petits morceaux, il est possible d'utiliser un Ramendeur afin de recouvrir les petits espaces manquants.
Il est également possible d'utiliser les Brunissoirs en Agate afin de polir la feuille d'or après la pose. Dans ce cas, il faut frotter la pierre d'agate sur la moulure jusqu'à obtenir l'éclat souhaité. Il existe différentes formes qui dépendent de l'utilisation qui sera faite du brunissoir.