Les avantages de la peinture à la caséine
La caséine est utilisée depuis l'Antiquité pour la préparation de peinture ou la fabrication des colles. Cette protéine de lait servait également à augmenter le pouvoir adhérent des enduits à la chaux. Selon la recette, la peinture à la caséine est fabriquée principalement à base de chaux (craie), de poudre de marbre, de protéine de lait et d'autres substances naturelles. Le premier avantage de la peinture à la caséine est sans doute son caractère écologique. 100 % naturelle, elle est sans solvant, sans formaldéhyde, sans COV et sans odeur. Vous pouvez facilement l'appliquer sur les meubles, pour les chambres d'enfants, et les murs sans craindre les risques de pollution ou d'intoxication.
La peinture à la caséine à un très grand pouvoir couvrant. Elle a un rendement de près de 9 m² par kilogramme de peinture. Elle peut être appliquée sur tous les supports comme les meubles, les surfaces en terre cuite, en bois, en carton ou en toile, le plâtre, les enduits, les anciennes peintures à l'eau. Avec leur temps de séchage variable (entre sept et huit minutes), les peintures à la caséine, disponibles sur notre site de vente, peuvent être appliquées pour des travaux réalisés dans la fraîcheur.
Un autre point fort de la peinture à la caséine est qu'elle est microporeuse. En d'autres termes, même appliquée sur plusieurs couches, elle favorise la respiration du support sur lequel elle est recouverte. Toutes les peintures à la caséine, proposées dans notre boutique en ligne, sont fabriquées en France. Elles se nettoient facilement à l'eau et sont particulièrement stables à la lumière.
Quelles couleurs de peinture à la caséine pour un meuble ?
Vous manquez d'inspiration pour rénover ou peindre vos meubles avec la peinture à la caséine ? Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons une large palette de pigments naturels qui vous permettent d'avoir des effets extraordinaires et de donner un cachet immédiat à vos meubles. Il suffit d'utiliser un nuancier pour vous aider à avoir la combinaison parfaite.
Si vos meubles sont destinés à une pièce trop lumineuse, les couleurs foncées naturelles seront parfaites pour apporter de l'équilibre. Vous pouvez par exemple peindre vos meubles de cuisine avec un noir profond ou une couleur terre. La peinture à la caséine de couleur vert émeraude est également un très bon choix pour donner un certain style à vos meubles.
Vous souhaitez donner un aspect poudré et rétro à votre mobilier ancien ? Pourquoi ne pas essayer la peinture rouge magenta ? Vous avez la possibilité de l'associer avec du blanc pour un rendu encore plus original. La peinture à la caséine de couleur terre de Sienne naturelle est par ailleurs parfaite pour donner un effet naturel et un beau velouté mat à vos intérieurs. Avec sa profondeur, elle vous permet d'avoir un rendu minéral intense.
Pour une ambiance plus vitaminée, on opte volontiers pour les peintures à la caséine de couleur vert oxyde. Cette couleur illumine la pièce et donne un vrai coup de jeunesse à un meuble ancien. Notre peinture à la caséine de couleur jaune ocre ou jaune de mars vous aide à avoir un bel équilibre entre modernité et rétro. Pour avoir un style asiatique, classique ou contemporain, vous pouvez opter pour nos peintures à la caséine de différentes nuances de rouge. Les nuances de bleu vous aident à rehausser la décoration de vos intérieurs. Qu'elles soient vives, outremer ou sombres, ces nuances de bleu donnent un charme unique à vos meubles.
Quelle que soit la couleur de peinture à la caséine choisie, elle peut avoir une finition vernie (qui protège les meubles peints), cirée (avec la cire à patiner) ou patinée (avec une patine de meuble peint). Chez LoisirCréatif.net, tous nos produits présentent par ailleurs un excellent rapport qualité-prix.
Comment utiliser la peinture à la caséine à la maison ?
La peinture à la caséine est facile à utiliser. Voici quelques étapes avant de peindre un meuble avec de la peinture à base de protéine de lait :
- nettoyez le meuble avec un chiffon imbibé d'eau,
- utilisez du carton ou du papier journal pour protéger le sol,
- poncez le meuble avec du papier abrasif à grain fin et à gros grains,
- utilisez au besoin une ponceuse électrique,
- utilisez un ruban de masquages pour couvrir les bords des zones qui ne seront pas peintes.
L'application de la peinture à la caséine peut être faite à l'aide d'un pinceau, d'un pistolet ou d'un rouleau. Dans un bac à peinture, prélevez une quantité raisonnable de peinture pour commencer vos travaux.
Enfin, selon la consistance voulue, vous pouvez diluer la peinture à la caséine avec de l'eau. Appliquez deux couches de peinture au minimum pour avoir un bon éclat final du pigment. Il faut cependant respecter une pause entre chaque application de couches de peinture.