Methoxypropanol
Le méthoxypropanol agit comme agent de couplage et coalescent, et il optimise l’application de peintures et d’encres en limitant défauts de surface, en ajustant l’évaporation et en renforçant l’adhérence sur supports légèrement humides.
Expédition
Dans toute l'Europe
Paiement sécurisé
CB, Virement, Paypal ...
Caractéristiques :
Le Méthoxypropanol possède deux fonctions chimiques (un éther et un alcool) qui lui confèrent des qualités de solvants particulièrement élevées. Il dissout très bien une large variété de résines et plastiques synthétiques.
Il est généralement compatible avec de nombreux autres solvants et matériaux (par exemple eau, alcools, esters, solvants de type naphta et aromatiques). Cette forte compatibilité est un atout majeur pour formuler des systèmes de revêtement très polyvalents.
Sa miscibilité totale avec l’eau favorise son utilisation :
-
comme agent de coalescence dans les peintures latex en phase aqueuse,
-
comme agent de couplage dans des systèmes de résines synthétiques solubles dans l’eau.
Il améliore aussi :
-
la compatibilité de composants de peinture contenant de faibles traces d’humidité,
-
l’adhérence des revêtements sur des supports légèrement humides.
Le produit présente un point éclair supérieur à 38°C et une odeur faible, ce qui le rend adapté à des applications en intérieur.
Utilisations :
Revêtements diluables à l’eau
Les revêtements diluables à l’eau remplacent de plus en plus les produits à base de solvants. Ces formulations reposent sur des résines synthétiques rendues solubles (par exemple via ammoniac ou amines). Grâce à sa miscibilité avec l’eau et à son pouvoir solvant, le Méthoxypropanol agit comme excellent agent de couplage dans ce type de systèmes.
Peintures et laques industrielles appliquées au pistolet
On utilise couramment 5 à 10 % de Méthoxypropanol PM comme diluant pour des revêtements industriels pulvérisés. Il aide à limiter certains défauts (comme le blanchiment / voile et l’effet “peau d’orange”), permet d’obtenir la viscosité souhaitée, et améliore brillance et adhérence.
Peintures pour le bâtiment (alkydes et assimilées)
Il est peu employé dans les peintures à base de résines alkydes modifiées à l’huile (et proches), mais peut apporter des bénéfices :
-
une addition d’environ 3 à 4 % peut réduire la viscosité jusqu’à 25 %, ce qui permet d’augmenter la teneur en matières solides ;
-
amélioration du nivellement, du pouvoir couvrant et de la brillance ;
-
ralentissement de la formation de peau en surface, sans dégrader l’adhérence ;
-
capacité à redissoudre plus facilement une première couche, ce qui peut renforcer adhérence et couvrance.
Peintures époxy
Le Méthoxypropanol est un bon solvant pour presque toutes les résines époxy ainsi que pour leurs durcisseurs polyamines et polyamides.
Jusqu’à 50 % peut être intégré dans un mélange de solvants pour aider à dissoudre d’autres résines du système. Son évaporation relativement lente laisse plus de temps de travail au mélange, favorisant un durcissement plus complet.
Encres, pâtes et colorants (général)
Le Méthoxypropanol PM dissout efficacement la plupart des composants des encres et pâtes d’impression. Il est apprécié pour :
-
une bonne pénétration (capacité à imprégner),
-
un taux d’évaporation adapté,
-
une faible tension de surface.
Grâce à sa polyvalence, il est aussi utilisé avantageusement pour les teintes du bois, colorants pour cuir et impression textile.
Teintes pour bois
Dans les teintes à l’eau ou à l’huile, le bois peut gonfler, la fibre se relever et donner une surface rugueuse. Les teintes à base d’éthers de glycol (dont fait partie cette famille de solvants) pénètrent davantage sans faire gonfler le bois.
Les solvants typiques pour ces teintes peuvent inclure un mélange contenant jusqu’à 25 % de méthoxypropanol PM, associé à un alcool et/ou des hydrocarbures. Ces mélanges évaporent un peu plus lentement, mais réduisent les risques de taches et d’irrégularités, et peuvent mieux révéler le fil du bois.
Colorants pour cuir
Les teintures pour cuir ressemblent à des vernis : elles contiennent un colorant (ou pigment), un liant/porteur (par exemple Caséine ou nitrocellulose) et un solvant. Le cuir est d’abord préparé avec le porteur, qui facilite la dispersion de la couleur. Si la caséine est utilisée, une couche finale protectrice de nitrocellulose peut être appliquée.
Le méthoxypropanol PM aide à contrôler l’écoulement, la pénétration et la vitesse d’évaporation. L’association nitrocellulose + Méthoxypropanol est indiquée comme donnant de très bons résultats.
Pâtes et colorants pour impression textile
Certaines pâtes d’impression gagnent en “tenue” grâce à des dérivés cellulosiques ou des résines alkydes. Le méthoxypropanol PM sert à réguler l’évaporation et contribue à l’obtention de couleurs vives.
Encres d’impression
Le Méthoxypropanol PM augmente la pénétration de l’encre tout en limitant le risque de lettres bavées, lié à une tension de surface inadéquate. Son évaporation lente aide la couleur à s’étaler uniformément et réduit la formation de dépôts sur les rouleaux.
Comme il s’évapore souvent en dernier, il continue d’agir comme solvant pour les autres composants de l’encre ou du film, ce qui peut améliorer la netteté des contours et la brillance.
| Pays de fabrication | Allemagne |
|---|---|
| Numéro CE | 203-539-1 |
| Numéro Cas | 107-98-2 |
| Numéro UN | 3092 |
| Code Douanier | 29094990 |



