Colle d'Esturgeons

La Colle d'Esturgeons a une adhérence beaucoup plus élévée.

À partir de 16,55 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
COLEST63110KRM

La Colle d'Esturgeons est principalement reconnue pour son élasticité et ses excellentes propriétés adhésives.

Elle est fabriquée à partir de vessie natatoire de l'esturgeon.

De nos jours, elle est utilisée comme agent de consolidation en restauration. Auparavant, cette colle servait également de liant en enluminure ou dans la peinture pour tonneaux, pour la production de colle de poisson ou comme adhésif pour la reliure.

La Colle d'Esturgeons a une adhérence plus élevée et une viscosité plus faible par rapport à la Colle de Peau de Lapin par exemple.

Manière d'employer : 

Tout d'abord, mettez la Colle d'Esturgeons dans un récipient en verre, couvrez d'eau et laissez-la ramollir pendant plusieurs heures.

Retirez l'excédent d'eau et essorez la colle afin d'obtenir une consistance uniforme.

Puis, faites chauffer la Colle d'Esturgeons au bain marie, lentement, à une température de 60°C environ (la colle ne doit pas être surchauffée), en remuant constamment et ce, jusqu'à ce que la colle soit dissoute totalement.

Ensuite, retirez du feu et, si nécessaire, filtrez là en la passant à travers un tissu fin en coton.

Un conservateur peut maintenant être ajouté, mais l'expérience a montré qu'il est préférable de ne fabriquer que la quantité de colle nécessaire. Le reste de la colle ainsi préparée peut être conservé au réfrigérateur entre 5 et 6°C pendant quelques jours, mais la solution refroidie gélifie. Il sera donc nécessaire de la reliquéfier avant utilisation.

Il est aussi possible d'y ajouter un plastifiant. Les restaurateurs russes utilisent du miel de fleurs sauvages : généralement, le poids du miel doit être identique au poids de la colle d'esturgeon sèche.

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !