Tinuvin 292 HALS

Tinuvin® 292 est un stabilisant lumière HALS liquide qui prolonge la durée de vie des revêtements en préservant brillance et intégrité, offrant ainsi une protection fiable et polyvalente pour applications automobiles, industrielles, bois, ...

À partir de 19,80 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
TINUVI78152KMR

Caractéristiques :

Tinuvin® 292 est un stabilisant lumière de type amine encombrée (HALS) liquide, spécialement développé pour les revêtements. Son efficacité permet de prolonger de manière significative la durée de vie des revêtements en réduisant les défauts de peinture tels que le craquèlement et la perte de brillance.

Les interactions possibles du Tinuvin® 292 avec des ingrédients de peinture tels que, par exemple, les catalyseurs acides doivent être soigneusement évaluées. La dispersion du Tinuvin® 292 dans l’eau peut être simplifiée en le diluant avec un solvant miscible à l’eau, tel que le butylcarbitol.

Le Tinuvin® 292 peut être utilisé, après des tests appropriés, dans des applications telles que :

  • les revêtements automobiles,
  • les finitions industrielles,
  • les revêtements en rouleaux,
  • les lasures pour bois ou peintures de bricolage,
  • les revêtements durcissant par rayonnement.

Son efficacité élevée a été démontrée dans des revêtements à base d’une variété de liants, tels que :

  • les polyuréthanes mono- et bi-composants,
  • les acryliques thermoplastiques (séchage physique),
  • les acryliques thermodurcissables, alkydes et polyesters,
  • les alkydes (séchage à l’air),
  • les acryliques en phase aqueuse,
  • les phénoliques, vinyliques,
  • les acryliques durcissant par rayonnement.

La résistance aux intempéries de ces revêtements peut être significativement améliorée par l’utilisation d’une combinaison de Tinuvin® 292 et d’un stabilisant UV tel que Tinuvin® 1130, Tinuvin® 384, Tinuvin® 928 ou Tinuvin® 400. Ces combinaisons synergiques offrent, dans les revêtements automobiles, une protection supérieure contre la réduction de brillance, le craquèlement, la formation de cloques, le délaminage et les changements de couleur. Les stabilisants lumière peuvent être ajoutés, dans les systèmes automobiles à deux couches, à la couche de base et à la couche de finition. Cependant, d’après notre expérience, la protection optimale est obtenue en ajoutant les stabilisants lumière à la couche de finition.

Les interactions possibles du Tinuvin® 292 avec des ingrédients de peinture tels que, par exemple, les catalyseurs acides doivent être soigneusement évaluées. Les niveaux optimaux prix/performance doivent être déterminés à partir de séries d’essais expérimentaux couvrant une plage de concentrations.

 

Manières d'employer :

Le Tinuvin® 292 doit être manipulé comme un produit chimique industriel. Il est donc nécessaire que les précautions de manipulation suivantes soient strictement respectées :

  • Travailler dans un environnement propre et bien ventilé.

  • Éviter le contact avec la peau (porter des gants).

  • Porter des lunettes de protection afin d’éviter toute contamination ou irritation des yeux.

Voici les concentrations recommandées (Les concentrations de Tinuvin® sont basées sur la matière sèche du liant) :

  • Vernis transparents et teintes métallisées monocouches
    • 0,5 à 1,0 % Tinuvin® 292 + 1,0 à 1,5 % Tinuvin® 900
  • Vernis opaques monocouches
    • 1,0 à 2,0 % Tinuvin® 292
Notre conseil
  • Lors d’un stockage à une température inférieure à 0 °C, une cristallisation du Tinuvin® 292 peut se produire. Le produit peut être facilement reliquéfié par un léger réchauffement. Cela n’altère en rien son efficacité.
  • Le Tinuvin 292 est soluble dans les solvants organiques (Benzine par exemple) et peu soluble dans l'eau.
Pictogramme(s) Danger
Pictogramme SGH07 Pictogramme SGH08 Pictogramme SGH09
Phrase(s) de Risque

H317 : Peut provoquer une allergie cutanée
H361f : Susceptible de nuire à la fertilité
H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme

Conseil(s) de Sécurité

P261 : Éviter de respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols
P273 : Éviter le rejet dans l'environnement
P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
P302+P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l'eau et au savon
P405 : Garder sous clef
P501 : Éliminer le contenu/récipient dans le respect des réglementations internationales / nationales / régionales / locales

Plus d’information
Pays de fabrication Allemagne
Numéro Cas 1065336-91-5
Code Douanier 29333999

Chimique

Dénomination des composants dangereux :
 
  • CAS 1065336-91-5 DECANEDIOIC ACID, 1, 10-BIS(1,2,2,6,6-PENTAMETHYL-4-PIPERINYL) ESTER, MIXT. WITH 1-METHYL 10-(1,2,2,6,6-PENTAMETHYL-4-PIPERIDINYL) : 100%

 

Solubilité à 20 °C (g/100 g de solution) :

  • Butylcarbitol : > 50

  • Butanol : > 50

  • Butylacétate : > 50

  • Depanol J® : > 50

  • Éthylglycol : > 50

  • 1-Méthoxypropylacétate-2 : > 50

  • Méthyléthylcétone : > 50

  • Solvesso 100® : > 50

  • Solvesso 150® : > 50

  • Xylène : > 50

  • Eau : non miscible

  • Hexanedioldiacrylate : > 50

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Liquide
Couleur Jaune vif
Odeur Type ester
Valeur du pH 8,4 (1 % (m), 20-25°C)
Température de fusion -57,8°C (1013 hPa)
Température d’ébullition > 300°C (1013 hPa)
Point d’éclair 209,5°C
Pression de vapeur 0,0001 Pa (20 °C)
Densité 0,993 g/cm³ (20 °C)
Solubilité dans l’eau 21 – 30 mg/l (23 °C)
Coefficient de partage (n-Octanol/Eau) 2,3 – 2,8 logKOW (25 °C, pH 7)
Température d’auto-inflammation Le produit n’est pas auto-inflammable
Température de décomposition 325°C
Viscosité, dynamique 400 mPa·s (20°C)
Propriétés explosives Le produit ne présente pas de risque d’explosion
Propriétés oxydantes non oxydant
Solubilité dans les solvants miscible avec les solvants organiques
Viscosité, cinématique 478 mm²/s (20°C)
Hygroscopie Non hygroscopique
Masse molaire 508,78 g/mol
Capacité d’auto-échauffement Ce produit n’est pas auto-échauffant
Température de transition vitreuse -58,8°C
Température d’inflammation 380°C
pKa Env. 9,2 (25 °C)
Thixotropie Non thixotrope
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !